Le théâtre au Burundi : un saut dans l’inconnu.

Est-ce que je fais vraiment du théâtre dans le sens classique du terme ? Je n’en sais trop rien. Au Burundi, même à l’heure qu’il est, il n’existe aucune école de théâtre. On peut aisément imaginer ce qu’il en était il y a 40 ans quand je m’y suis lancé. C’était un vrai saut dans l’inconnu. Comme d’autres, qui s’essayaient comme moi à cet art venu d’ailleurs, chacun s’adaptait comme il l’entendait. Certains tenaient à respecter les trois unités (temps, lieu et genre), moi je trouvais que cela allait me garder à l’étroit. D’emblée, je souhaitais un théâtre qui va et qui vient, pouvant aller du tragique au comique avec tout ce qui se trouve au milieu. Comme dans la vraie vie. Ce n’est pas parce que l’action a commencé dans la maison qu’elle ne peut pas se transporter dehors. J’ai donc adapté le théâtre à mes envies du moment, y mêlant au besoin la danse, le chant et le conte. Mon public appréciait et c’est ce qui m’importait. C’est d’ailleurs ce qui m’importe même aujourd’hui. Que les gens vivent des émotions. Qu’ils pleurent ou rient selon les événements, qu’ils vibrent avec les acteurs et qu’ils rentrent contents et avec l’envie de parler de ce qu’ils ont vécu.

Quelques expériences de Marie-Louise Sibazuri en Théâtre

Marie-Louise a une vaste expérience en Théâtre. Voici quelques unes de ces expériences:

  1. 61Le théâtre au Burundi : un saut dans l’inconnu.

    Est-ce que je fais vraiment du théâtre dans le sens classique du terme ? Je n’en sais trop rien. Au Burundi, même à l’heure qu’il est, il n’existe aucune école de théâtre. On peut aisément imaginer ce qu’il en était il y a 40 ans quand je m’y suis lancé. C’était un vrai saut dans l’inconnu. […]


  2. 82Le théâtre au Burundi : un saut dans l’inconnu.

    Est-ce que je fais vraiment du théâtre dans le sens classique du terme ? Je n’en sais trop rien. Au Burundi, même à l’heure qu’il est, il n’existe aucune école de théâtre. On peut aisément imaginer ce qu’il en était il y a 40 ans quand je m’y suis lancé. C’était un vrai saut dans l’inconnu. […]


  3. 81Le théâtre au Burundi : un saut dans l’inconnu.

    Est-ce que je fais vraiment du théâtre dans le sens classique du terme ? Je n’en sais trop rien. Au Burundi, même à l’heure qu’il est, il n’existe aucune école de théâtre. On peut aisément imaginer ce qu’il en était il y a 40 ans quand je m’y suis lancé. C’était un vrai saut dans l’inconnu. […]


  4. 80Le théâtre au Burundi : un saut dans l’inconnu.

    Est-ce que je fais vraiment du théâtre dans le sens classique du terme ? Je n’en sais trop rien. Au Burundi, même à l’heure qu’il est, il n’existe aucune école de théâtre. On peut aisément imaginer ce qu’il en était il y a 40 ans quand je m’y suis lancé. C’était un vrai saut dans l’inconnu. […]


  5. 79Le théâtre au Burundi : un saut dans l’inconnu.

    Est-ce que je fais vraiment du théâtre dans le sens classique du terme ? Je n’en sais trop rien. Au Burundi, même à l’heure qu’il est, il n’existe aucune école de théâtre. On peut aisément imaginer ce qu’il en était il y a 40 ans quand je m’y suis lancé. C’était un vrai saut dans l’inconnu. […]


  6. 77Le théâtre au Burundi : un saut dans l’inconnu.

    Est-ce que je fais vraiment du théâtre dans le sens classique du terme ? Je n’en sais trop rien. Au Burundi, même à l’heure qu’il est, il n’existe aucune école de théâtre. On peut aisément imaginer ce qu’il en était il y a 40 ans quand je m’y suis lancé. C’était un vrai saut dans l’inconnu. […]


  7. 76Le théâtre au Burundi : un saut dans l’inconnu.

    Est-ce que je fais vraiment du théâtre dans le sens classique du terme ? Je n’en sais trop rien. Au Burundi, même à l’heure qu’il est, il n’existe aucune école de théâtre. On peut aisément imaginer ce qu’il en était il y a 40 ans quand je m’y suis lancé. C’était un vrai saut dans l’inconnu. […]